Dispositif Cifre

Home - Ressources - Dispositif Cifre

Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre)

Une aide au recrutement de doctorants  pour nos entreprises martiniquaises

  • Dirigeants d’entreprise, bénéficiez des compétences scientifiques de haut niveau d’un doctorant pour doper les performances de votre entreprise.
  • Etudiants, préparez un doctorat en tant que salarié et développez votre employabilité.

Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre – Convention Industrielle de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Le dispositif Cifre permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.

Les objectifs du dispositif Cifre:

  • Concourir au développement de la recherche partenariale entre les milieux socio-économiques français et les laboratoires publics français voir étrangers
  • Pour créer de la valeur ajoutée
  • Pour accroître leur compétitivité
  • Placer les doctorants dans de bonnes conditions de recherche scientifique et d’emploi scientifique multiculturelles
  • Pour en faire de hauts potentiels de stature internationale
  • Favoriser l’emploi des docteurs par les milieux socio-économiques

Le principe :

  • L’entreprise recrute en CDI ou CDD de 3ans (articles D. 1242-3 & 6 du code du travail) un diplômé de niveau Master 2 à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique. Le salaire d’embauche minimum est fixé à 23 484 € annuel brut.
  •  L’ANRT contracte avec l’entreprise une Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) et lui verse sur cette base une subvention annuelle de 14 000 € (non assujettie à la TVA) pendant toute la durée du contrat de travail.

 Les coûts restants à la charge de l’entreprise sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR)

 Rappelons que L‘article 66 de la loi de finances pour 2015 , prévoit une majoration des taux du crédit d’impôt recherche prévu à l’article 244 quater B du CGI, au titre des dépenses de recherche et d’innovation effectuées dans des exploitations situées dans les départements d’outre-mer. Le taux du crédit d’impôt a ainsi été porté à 50 % pour les dépenses de recherche et à 40 % pour les dépenses d’innovation.

 Le doctorant consacre 100% de son temps (qui peut être partagé entre l’entreprise et le laboratoire académique) à ses travaux de recherche. Il bénéficie d’une double formation académique et professionnelle.

 Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant.

Le rôle de Martinique Développement

 L’ANRT (Agence Nationale de Recherche et Technologie) et le CNER (Fédération des agences de développement) ont lancé en Septembre 2017, une expérimentation Cifre qui vise à consolider le déploiement des Cifre au travers d’agences de développement volontaires.

Dans ce cadre, une référente Cifre est à votre disposition à Martinique Développement.

Marie-Line BRIVAL – Chargée d’études

sa mission : sensibiliser et accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches. 

 Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ici : CIFRE plaquette 2019

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :

Demande de renseignements dispositif CIFRE
Consentement RGPD
reCAPTCHA