Un territoire plein de richesses
- Sa situation géographique, lui permet de disposer d’importantes potentialités d’énergies renouvelables (énergies solaire, photovoltaïque, hydraulique, géothermique, éolienne, biomasse …)
- un riche patrimoine naturel. La Martinique appartient à l’un des 35 hotspots mondiaux de la biodiversité (les îles des Caraïbes). Sa richesse est unique de par l’endémisme de nombreuses espèces et le caractère patrimonial, rare, mais aussi menacé des habitats qui les abritent. Elle jouit également d’un écosystème marins exceptionnels. ( mangroves, herbiers, récifs coraliens).
- Un riche patrimoine historique et culturel. La Martinique compte, entre autres, 101 monuments historiques et la ville de Saint-Pierre ville classée « ville d’Art et d’Histoire », détruite par l’éruption de la Montagne Pelée, le 08 mai 1902.De nombreux écrivains ont fait sa renommée dans le monde. Nous pourrions citer notamment Aimé Césaire, Suzanne Dracius, René Maran, Frantz Fanon, Edouard Glissant ou encore Joseph Zobel.
Un territoire favorable à la dynamique entrepreneuriale
- Des outils dédiés aux entrepreneurs : incubateur de projets innovants, coopérative d’activités, couveuse, pépinière d’entreprise, espace de coworking, un réseau d’acteurs dédié à l’accompagnement des entrepreneurs, des outils financiers importants (subvention régionales, fonds européens prêts d’honneur, garanties etc.).
- Des filières économiques à fort potentiel de développement : énergie, économie verte, économie bleue, silver économie, numérique, tourisme, …
- Des dispositifs fiscaux et sociaux spécifiques aux entreprises : mécanisme d’aides fiscales à l’investissement, allègements fiscaux et sociaux (cotisations sociales allégées pour la création d’entreprise), crédit d’impôt recherche et innovation supérieur à l’hexagone, des exonérations douanières mises en place facilitant l’exportation.
- Des produits et services développées en Martinique à fort potentiel de développement, tous secteurs confondus :
- Le Rhum de Martinique qui bénéficie de la mention “Rhum agricole AOC Martinique” est connu mondialement avec notamment la distillerie NEISSON qui produit 1er rhum bio au Monde et obtenu le label prestigieux « Entreprise du Patrimoine vivant »
- Des starts-up dynamiques : Fib 1 & Co revêtement décoratif haut de gamme en fibres de bananier ou encore E-SIMS éditrice de logiciels de gestion innovants de production d’électricité solaire couplée à des systèmes de stockage
- L’intégration de 12 plantes médicinales martiniquaises à la pharmacopée française
- Un tourisme évènementiel sportif en plein expansion, tel que le Tour des Yoles ou encore le Martinique Surf Pro
- Une démarche innovante très forte dans le domaine agro-alimentaire centrée sur la valorisation de la gastronomie martiniquaise : OENO FWI, Carib’Fruits, Chocolat Frères Lauzea, Girard etc.
Un territoire intégré
- Une intégration dans son environnement régionale. Elle est membre-associé de l’Association des Etats de la Caraïbe (A.E.C) et membre de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO).
- L’appartenance à l’union européenne, permet le bénéfice des financements et programme européen.
Un territoire propice au développement de l’être humain
- Des facteurs contribuant à la qualité de vie : un niveau de délinquance comparable voir moins élevé qu’au niveau national, des conditions climatiques favorables.
- Main d’œuvre plus qualifiée, des services publics et un savoir-faire plus avancé que les pays de leurs environnements
Un territoire aux infrastructures de qualité
- Les infrastructures portuaires
« Le terminal à conteneurs de la Pointe des Grives a été désigné 2 fois comme Meilleur Port à Conteneurs de la Caraïbe par la Caribbean Shipping ». (Grand Port Maritime de la Martinique). »
- Les infrastructures aéroportuaires
« L’aéroport de Martinique Aimé Césaire est ainsi devenu le 1er de la Caraïbe et le 2ème de France à obtenir cette référence internationale en termes d’organisation et de services rendus ».
- Les infrastructures dédiées au numérique
Le nombre d’abonnements à l’internet haut et très haut débit est en augmentation constante, conséquence d’une politique numérique globale formalisée dans le Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique (SDTAN).