Rapport sur la stabilité financière dans le monde (GFSR) – avril 2014
Le système financier mondial traverse des phases de transition délicates sur la voie d’une plus grande stabilité. Aux États-Unis, où la reprise s’affermit, la politique monétaire a commencé à se normaliser. Les pays émergents, dont le secteur financier s’oriente vers une croissance plus soutenable, ont entrepris de corriger les vulnérabilités macroéconomiques dans un contexte financier extérieur moins favorable. La zone euro renforce les fonds propres bancaires, à l’heure où elle surmonte la fragmentation pour se doter d’un dispositif d’intégration plus robuste.
Ces transitions sont loin d’être achevées, et les conditions de stabilité loin d’être normales.
Depuis octobre, plusieurs poussées de turbulences financières laissent entrevoir les considérables ajustements qu’il reste à accomplir. Dans les pays avancés, les marchés financiers continuent de s’appuyer sur une politique monétaire exceptionnellement accommodante et sur un accès facile aux liquidités. Ils devront s’affranchir de ces soutiens pour pouvoir créer un environnement de croissance viable animé par une augmentation de l’investissement des entreprises et génératrice d’emploi.
Dans les pays avancés et dans les pays émergents, pour que la croissance prenne correctement le relais de la liquidité sur les marchés, plusieurs facteurs doivent intervenir, dont une normalisation de la politique monétaire américaine en évitant les risques pour la stabilité financière; un rééquilibrage financier dans les pays émergents sur fond de durcissement des conditions financières extérieures; la poursuite de la transition de la fragmentation vers une solide intégration dans la zone euro; et la bonne mise en œuvre de l’Abenomics pour assurer une croissance soutenue et une inflation stable au Japon…
Voir le rapport et source : http://www.imf.org/external/French/pubs/ft/survey/so/2014/CAR070314AF.htm