Passeport import : retour sur les 2 premiers ateliers
Martinique Développement en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique réalise des ateliers dédiés à l’importation de marchandises destiné aux porteurs d’entreprise, chef d’entreprise qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de l’importation de produits à la Martinique.
Prochain atelier LES PAIEMENTS A L’INTERNATIONAL : COMMENT SECURISER SES ECHANGES
Mardi 21 Novembre 2017 de 17h30 à 20h
1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-FRANCE
Au programme :
– Les moyens de paiement
– la gestion des risques internationaux
– la relation avec le partenaire financier
Intervenants : BRED MARTINIQUE
inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : cliquez ici
Retour sur les deux premiers ateliers
Mardi 7 Novembre 2017 : IMPORTER L’ESPRIT LIBRE : LES FACTEURS CLEFS DE SUCCÈS
Lors de ce premier atelier, les différents intervenants Vitaline ETINOF (DOUANE) , Jean-Claude FLORENTINY (SCDTM) et Vanessa VICTORIN (CCIM) ont présenté les différentes étapes de l’importation.
Pour résumé, il faut distinguer de la phase amont-expédition qui comprend la négociation avec le fournisseur, la recherche des informations douanières, le transport de la marchandise
et la phase post-expédition qui comprend le dédouanement , la relation avec le transitaire et le régime douanier de stockage
Pour aller plus loin
Fascicule “10 questions à vous poser avant d’importer” consulter 10-questions-import
site ressource et contact :
- Administration des douanes
Pôle d’action économique – Cellule conseil aux entreprises
0596707281 pae-martinique@douane.finances.gouv.fr
www.douane.gouv.fr
- CCI Martinique – Service International 0596 55 28 25
www.martinique.cci.fr
- Syndicat des Transitaires De La Martinique
Contact : Jean-Claude FLORENTINY adresse mail : florentinyconsulting@gmail.com
Mardi 14 Novembre 2017 E-COMMERCE : MAÎTRISER SON PROCESSUS LOGISTIQUE
Lors de ce deuxième atelier , animée par madame Ketty COTREBIL (KAMERI), plusieurs points ont été abordés. D’une part, la définition de sa stratégie e-commerce à travers le business model , la mobilisation des clients et la construction de la relation client /fidélisation. D’autre part, la sous- thématique de l’importation en e-commerce à travers l’approvisionnement, la gestion de stock, les modes de livraison et la gestion des retours.
Des entreprises d’e-commerce (pneudeal.com ; petit cocotier ,relayshop usa) ont témoigné des problématiques rencontrées dans le cadre de leur activité.