Rapport sur les “Impacts des TIC sur la qualité de vie et la santé au travail.

Home - Actualités économiques - Rapport sur les “Impacts des TIC sur la qualité de vie et la santé au travail.

Rapport sur les “Impacts des TIC sur la qualité de vie et la santé au travail.

L’essor des NTICS ces dernières années a contribué à faire évoluer en profondeur les conditions de travail. Capgémini a sorti un rapport sur les “Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la qualité de vie et la santé au travail.

Information et de la Communication (NTICS) ont bouleversé notre vie quotidienne. informatique, les télécommunications et Internet, les NTICS permettent information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très information : elles en constituent la partie et logicielle (ERP…). Intégrées à la chaîne de valeur, les agit améliorer la valeur produite, ou encore de innovation. Dans tous les cas, leur mise en place ou leur développement est guidé par des choix organisationnels et managériaux.

L’essor des NTICS ces dernières années a contribué à faire évoluer en profondeur les conditions de travail. Ce ne sont pas tant les techniques en tant que telles que les usages 1  qui en sont faits, qui impactent le travail, son contenu et la exercer. Les usages peuvent être considérés comme des construits sociaux que les différents acteurs évolutions entreprise (objectifs analyse des besoins, anticipation des usages, accompagnement
du changement…).

Une analyse approfondie de ces usages devient incontournable dans les réflexions actuelles autour de l’amélioration de la Qualité de la Vie et de la Santé au Travail (QVST)  2 . Comment et à quelles conditions les NTICS peuvent-elles contribuer à « déployer un travail de qualité, créateur de valeur et facteur d’accomplissement 3  » ? C’est une question à laquelle l’Accord national interprofessionnel sur « l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle » prévu pour 2013 apportera sûrement des réponses et à laquelle se sont déjà attelés le management, la DRH et les partenaires sociaux de nombreuses entreprises.

Source : Capgémini (http://www.fr.capgemini-consulting.com)

 

Partagez cet article